English - Semences Élite

Localisation

L’ISOLEMENT DES SEQ UN GAGE DE QUALITÉ!

Situées sur la péninsule de Manicouagan dans le nord-est du Québec, les SEQ bénéficient d’un environnement idéal pour la production de pommes de terre de semence de qualité. L’isolement, l’hiver rigoureux et long ainsi que les températures estivales modérées limitent la présence des maladies et garantissent aux pommes de terre de semence une vigueur supérieure assurant aussi des rendements supérieurs pour les utilisateurs.

Les Semences Élite du Québec sont en outre situées dans une zone très isolée. En effet, on compte seulement un autre producteur de pommes de terre à proximité, et il est client des SEQ. Les autres bassins de production de pommes de terre sont à plus de 300 km ou de l’autre côté du fleuve Saint-Laurent, lequel est large d’environ 65 km à cette hauteur. De plus, les SEQ possèdent près de 2 000 hectares. Une très vaste étendue de cette superficie est constituée de tourbières, de savanes et de bois, créant ainsi des barrières physiques.

Les champs se trouvent à plus de 5 km de la route et ne sont accessibles que par un chemin privé.

Les 200 hectares en culture se situent ainsi au centre de cette vaste superficie. Les champs sont regroupés en petites sections séparées par des zones boisées. Les sols varient, ce qui permet de choisir quelle variété sera plantée dans le sol le plus approprié.

Cette localisation fait des SEQ un environnement de choix pour la production de pommes de terre de semence d’excellente qualité phytosanitaire.

La région de Manicouagan est considérée comme territoire protégé en vertu de la loi provinciale sur la prévention des maladies de la pomme de terre.  Afin de nous protéger, toutes les mesures sont prises pour éviter la contamination du site. Naturellement, des clôtures limitent l’accès sur le site de production et les employés et les visiteurs se doivent de respecter des normes de biosécurité très élevées.