English - Semences Élite

Variétés

Marcy

 

Dénomination: 'Marcy'
Nom botanique:     Solanum tuberosum
Requérant/Titulaire:     Cornell University
Cornell Center for Technology, Enterprise & Commercialization
395 Pine Tree Road, Suite 310
Ithaca, New York 14850  États-Unis

Sélectionneur:     Walter De Jong, Cornell University, Ithaca, États-Unis
Mandataire au Canada:     La Patate Lac-St-Jean
52, Edouard-Niquet
Péribonka, Québec
G0W 2G0  Canada
Tél: 418-374-2292

Date de la demande:     2005-04-13
Numéro de la demande:     05-4717
Date de délivrance du certificat temporaire:     2005-04-13
Certificat temporaire retiré:     2008-02-25
Date de délivrance du certificat d'obtention:     2009-03-05
Numéro du certificat d'obtention:     3459
Date de résiliation du certificat d'obention:     2027-03-05

Description de la variété

Variété de référence: 'Atlantic'

Sommaire: 'Marcy' donne une plante plus haute que 'Atlantic'. Les feuilles de 'Marcy' sont vert foncé et ont une silhouette ouverte, tandis que celles de 'Atlantic' sont vert moyen et ont une silhouette intermédiaire. Chez 'Marcy', les folioles latérales ne sont que cordées à la base, tandis que chez 'Atlantic' elles sont lobées. Les folioles latérales sont en nombre modéré chez 'Marcy', tandis qu'elles sont en petit nombre chez 'Atlantic'. La corolle est blanche chez 'Marcy', alors qu'elle est violet-rouge chez 'Atlantic'. Le germe est gros et sphérique chez 'Marcy', tandis qu'il est moyen et ovoïde chez 'Atlantic'. La pubescence de la base du germe est intermédiaire entre moyenne et dense chez 'Marcy', tandis qu'elle est nulle à faible chez 'Atlantic'.

Description:

PLANTE : semi-dressée, de type intermédiaire entre feuillu et rameux; époque de maturation intermédiaire.
TIGE : non anthocyanée ou très faiblement anthocyanée, d'épaisseur moyenne, à nœuds moyennement renflés.

FEUILLE : vert foncé, à silhouette ouverte, à dessus moyennement luisant, à marge plate ou très faiblement ondulée, à nervures moyennement enfoncées; dessus du rachis et du pétiole à pigmentation anthocyanique nulle ou très faible; feuilles de la rosette apicale glabres; folioles secondaires en nombre moyen.
FOLIOLE TERMINALE : moyennement ovée, à sommet acuminé, à base cordée, à fréquence moyenne de coalescence avec une foliole latérale.
FOLIOLES LATÉRALES : grandes, elliptiques, à sommet acuminé et à base cordée.

INFLORESCENCE : de grandeur moyenne, comportant un nombre élevé de fleurs; boutons floraux persistants, à pigmentation anthocyanique nulle ou très faible.
COROLLE : blanche, de grandeur moyenne, formant une étoile proéminente; face interne à pigmentation anthocyanique nulle ou très faible.
PÉDONCULE : non anthocyané ou très faiblement anthocyané.

TUBERCULE : ovale.
PEAU : brune, blanche à la base des yeux, à texture squameuse.
YEUX : peu profonds, distribués uniformément, à arcades non proéminentes.
CHAIR : crème, sans couleur secondaire.

GERME : gros, sphérique, à fréquence moyenne d'émergence des racines, à ramifications latérales courtes.
BASE : moyennement anthocyanée, avec une proportion moyenne de bleu, à pubescence intermédiaire entre moyenne et dense.
SOMMET : plus petit que la base, glabre ou à pubescence très clairsemée, à port fermé, à pigmentation anthocyanique nulle ou très faible.

Origine génétique: 'Marcy' est issue d'un croisement réalisé au début de 1990 entre 'Atlantic', variété largement cultivée pour la production de croustilles, et 'Q155-3', lignée généalogique de l'Université Cornell. Les caractères évalués étaient la précocité de maturation et le rendement de la plante, sa résistance à la gale et au nématode doré, l'absence de défauts physiques internes et externes dans les tubercules, la densité des tubercules et leur aptitude à la production de croustilles.

Épreuves et essais: Les essais de 'Marcy' ont été réalisés en 2007 à la Ferme Rivest Bourgeois, à Rawdon, au Québec. Toutes les variétés inscrites aux essais ont été plantées dans des parcelles constituées d'un seul rang. Il y avait 4 rangs de la variété candidate et 5 rangs de la variété de référence. Les rangs contenaient chacun environ 17 sujets, espacés de 30 cm sur le rang. Les caractères quantitatifs sont fondés sur 10 mesures.

 

<< Retour à la section "M"